Selon les statistiques de DataReportal, plus de la moitié de la population libyenne n’a pas accès à Internet. Rawafed s’appuie sur la technologie spatiale pour améliorer la qualité et la couverture de ses services dans un contexte marqué par une forte demande en connectivité à haut débit.

Eutelsat OneWeb, l’unité opérationnelle d’Eutelsat Group, a annoncé, le mercredi 13 décembre, avoir signé un nouvel accord de distribution exclusif avec le fournisseur d’accès à Internet (FAI) libyen Rawafed Libya for Telecommunications & Technology (RLTT). Le FAI utilisera la constellation de satellites en orbite terrestre basse (LEO) d’Eutelsat Oneweb pour améliorer ses services de connectivité en Libye à partir du début de l’année 2024.

«  Ces services fourniront une connectivité à haut débit et à faible latence pour toute une série d’applications, notamment la connectivité commerciale avec les industries du pétrole et du gaz et les services financiers, les secteurs gouvernementaux, la liaison cellulaire pour les opérateurs de télécommunications et la connectivité à distance pour les organisations humanitaires  », explique Eutelsat OneWeb.

Ce nouveau contrat vient renforcer le partenariat existant déjà entre Eutelsat Group et Rawafed depuis 2013. L’opérateur fournit déjà des services de connectivité en s’appuyant sur la flotte de satellites géostationnaires (GEO) d’Eutelsat Communications. L’extension du partenariat intervient environ trois mois après qu’Eutelsat a fusionné avec le britannique OneWeb pour donner naissance au «  premier opérateur de satellites multiorbites  » au monde, offrant à la fois des solutions géostationnaires et en orbite basse (GEO/LEO).

L’association hybride GEO/LEO devrait non seulement permettre d’améliorer la qualité, mais également la couverture de la connectivité à haut débit en Libye. La technologie spatiale offre une plus grande portée permettant de toucher même les populations vivant dans des zones rurales, reculées et difficiles d’accès pour le réseau terrestre des opérateurs télécoms. Elle permettra également à Rawafed d’augmenter sa part de marché.

Pour rappel, la Libye comptait 3,14 millions d’utilisateurs d’Internet au début de l’année 2023 pour un taux de pénétration de 45,9 %, d’après les statistiques de la plateforme de données DataReportal. Le parc d’abonnés à la téléphonie mobile était de 12,05 millions.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 14 décembre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *