Au début de l’année 2023, la Libye comptait 3,14 millions d’utilisateurs d’Internet pour un taux de pénétration de 45,9 %, d’après les statistiques de DataReportal. Les fournisseurs d’accès Internet s’allient à des géants internationaux pour combler ce vide.

Eutelsat OneWeb, un fournisseur britannique d’Internet par satellite, a signé le mercredi 13 novembre un protocole d’accord avec le fournisseur d’accès à Internet libyen Rawafed Libya for Telecommunications & Technology (RLTT) pour améliorer, grâce à sa constellation de satellites en orbite terrestre basse (LEO), la qualité de la connectivité à haut débit et à faible latence sur l’ensemble du territoire libyen. Le contrat prendra effet à partir de 2024.

« Nous travaillons avec le Groupe Eutelsat depuis plusieurs années et nous sommes ravis d’apporter sa connectivité à haut débit et à faible latence à nos clients dans les secteurs du pétrole et du gaz, des liaisons cellulaires et de l’humanitaire. En combinant les connectivités LEO et GEO [orbite terrestre géostationnaire], nous sommes en mesure de répondre aux différents besoins de nos clients sans avoir à recourir à de multiples fournisseurs. Grâce à cet accord exclusif, nous sommes impatients d’apporter une connectivité inégalée dans toute la Libye », a indiqué Taha Ellafi, président de RLTT.

Ce partenariat, qui s’inscrit dans le cadre du projet d’expansion du fournisseur britannique d’Internet par satellite sur le continent noir, vient renforcer le contrat existant depuis 2013 entre l’opérateur libyen et Eutelsat. La récente fusion de ce dernier avec OneWeb lui permet dorénavant d’offrir des solutions en orbite terrestre basse en plus de ses solutions géostationnaires, ce dont il fait profiter RLTT.

« Nous continuons d’observer une forte demande de connectivité à haut débit à mesure que nous déployons nos services LEO à l’échelle mondiale, la grande variété de cas d’utilisation potentiels qu’offre la résilience accrue s’avérant très attrayante pour les clients. En nous appuyant sur les relations existantes avec nos clients, nous sommes en mesure de développer nos activités sur les marchés internationaux et de continuer à réduire la fracture numérique à l’échelle mondiale », a expliqué Cyril Dujardin, co-directeur général d’Eutelsat OneWeb.

Adoni Conrad Quenum

(Source : WeAreTechAfrica, 19 décembre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *