L’accès à Internet via les données mobiles (3G/4G) vient encore d’être coupé pour l’Etat du Sénégal ! Une décision radicale que Moussa Bocar Thiam justifie par « la diffusion de plusieurs messages hairwux et subversifs relayés sur les réseaux sociaux dans un contexte de menaces de troubles à l’ordre public ».
« L’internet des données mobiles est suspendu provisoirement à partir du dimanche 04 février 2024 à 22 heures », a écrit le ministre de la Communication dans le communiqué.
Il a enfin demandé aux « opérateurs de téléphonie de se conformer aux réquisitions notifiées ».
Et pourtant le Syndicat des Travailleurs de Sonatel (SYTS) avait désapprouvé hier dimanche « toute idée de l’Etat du Sénégal qui ira dans le sens de couper ou de restreindre internet ». En effet, dans un communiqué publié hier sur X et exploité par Senego, les syndicalistes appelaient les « centrales syndicales, le patronat et tous les acteurs du monde de l’entreprise des télécommunications à dénoncer avec lui les coupures d’internet qui, au-delà de restreindre le droit des citoyens à l’interconnexion, causent d’énormes désastres socio-économiques ».
(Source : Rewmi, 5 février 2024)