En mars dernier, l’Ouganda avait obtenu un prêt de 1 800 milliards de shillings de la Banque mondiale pour améliorer son accès à Internet. Selon les dernières statistiques officielles, 41 % de la population du pays n’a pas accès à Internet.

Le gouvernement ougandais travaille avec la Chine pour mettre en place l’infrastructure de base nécessaire afin de garantir l’accès à l’Internet à toute la population. L’initiative a été révélée par Chris Baryomunsi, ministre de l’Information, des Technologies de la communication et de l’Orientation nationale, lors d’une interview à l’agence de presse locale Monitor.

«  Nous sommes en train de relier les zones urbaines et rurales en utilisant les entreprises chinoises pour nous assurer que personne n’est laissé pour compte, et nous voulons que tout le monde bénéficie d’une connectivité Internet. Nous construisons des tours afin d’assurer une couverture complète de l’Internet  », a déclaré le ministre.

Cette initiative fait partie d’un accord de partenariat signé plus tôt ce mois entre l’Ouganda et l’empire du Milieu, en marge du forum de coopération Chine-Afrique sur le renforcement des capacités numériques. Elle s’inscrit dans le cadre de l’ambition du gouvernement ougandais d’accélérer la transformation numérique en vue de soutenir la reprise économique, de créer des opportunités illimitées pour la jeunesse et de réaliser la «  Vision 2040  ». En mars dernier, l’exécutif avait obtenu un financement de 1 800 milliards de shillings (477,4 millions USD) auprès de la Banque mondiale pour étendre l’accès à Internet dans le pays.

Ce partenariat devrait permettre non seulement d’améliorer la qualité et la couverture de la connectivité Internet en Ouganda, mais également de réduire les coûts de ces services et de les rendre plus abordables à toute la population, en particulier aux communautés vivant dans les zones rurales. Par ailleurs, le gouvernement a annoncé, en juin dernier, un programme visant à fournir de la connectivité Internet à haut débit aux camps de réfugiés à travers le pays.

D’après les statistiques de la Commission ougandaise des communications (UCC), l’Ouganda comptait 27 millions d’abonnés aux services Internet à la fin du mois de mars 2023. Cela représente un taux de pénétration de 59 %, avec une population estimée à 45,5 millions.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 30 octobre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *