La numérisation de l’éducation en Afrique offre un potentiel considérable pour transformer les systèmes éducatifs et améliorer les résultats scolaires. Cependant, des défis persistent, tels que le manque d’infrastructure ainsi que la nécessité de former les enseignants à ces nouvelles technologies.
L’Union européenne (UE) a récemment octroyé une subvention d’environ 8,1 millions de rands (422 000 $) à L’université de Johannesburg (UJ) pour diriger le projet Pro-TELDE (Promotion de l’apprentissage assisté par la technologie et de l’éducation numérique) dans les collèges sud-africains d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP).
Financé par le programme Erasmus de l’Union européenne, le projet vise à exploiter les opportunités offertes par l’intelligence artificielle (IA) pour révolutionner l’éducation et favoriser un environnement d’apprentissage continu et d’innovation.
« Le projet Pro-TELDE reflète l’engagement de l’UJ à faire progresser l’éducation numérique et à autonomiser les éducateurs pour réussir à l’ère numérique, en favorisant un changement sociétal positif grâce à des initiatives éducatives transformatrices », a déclaré le professeur Tankiso Moloi, titulaire de la chaire de recherche 4IR à la Johannesburg Business School, UJ.
Le financement de l’Union européenne s’inscrit en droite ligne de l’engagement de l’UJ en faveur de l’éducation numérique. L’université a récemment fait des progrès considérables dans le domaine de l’IA, se classant au sixième rang des universités africaines pour ses contributions à la recherche en matière d’IA.
Ainsi, dans le cadre du projet, les éducateurs de l’enseignement et de la formation professionnels seront dotés des outils nécessaires pour naviguer et prospérer dans cette nouvelle ère. Un répertoire de ressources éducatives numériques validées, spécifiquement adaptées aux éducateurs sud-africains, sera également mis en ligne pour servir de phare de la connaissance et de l’innovation, leur offrant l’accès à une multitude d’informations et d’outils pour affiner leurs méthodes d’enseignement.
En fournissant aux éducateurs les outils et les connaissances nécessaires pour s’adapter aux progrès numériques et les intégrer dans leur pratique pédagogique, cette initiative cherche à ouvrir la voie à un avenir plus prometteur et technologiquement plus avancé pour le secteur de l’éducation en Afrique du Sud.
Samira Njoya
(Source : WeAreTechAfrica, 27 février 2024)