Le 16 décembre, l’Union Africaine de radiodiffusion (UAR) a signé un partenariat avec la chaîne russe RT. D’après le président de l’UAR, le partenariat intervient après un rapprochement débuté entre les deux parties il y a deux ans.
L’Union africaine de radiodiffusion (UAR) et Russia Today (RT) ont signé un accord de partenariat. L’information a été annoncée le 16 décembre par RT et l’UAR. L’accord fait de RT un membre associé de l’Union Africaine de radiodiffusion qui rassemble des médias audiovisuels publics de plus de 50 pays africains.
RT rejoint entre autres, en tant que membre associé, la télévision italienne Rai et France Médias Monde, groupe contrôlant RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya.
« Le mémorandum signé marque l’aboutissement du processus entamé il y a deux ans entre RT et l’Union africaine de radiodiffusion. C’est le début d’une nouvelle aventure avec RT, une aventure de coopération, de compréhension mutuelle, d’échange de nouvelles et d’informations », a déclaré le président de l’UAR, Grégoire Ndjaka dans une interview accordée à RT.
D’après lui, la coopération permettra d’obtenir « des informations fiables en provenance de Russie » et de s’assurer que le contenu diffusé en Afrique sur le pays est factuel. Pour certains observateurs, cette collaboration pourrait être vue comme un soutien de l’UAR à la Russie dans son conflit avec plusieurs pays européens qui ont notamment exclu RT de leurs paysages audiovisuels.
« Nous ne coopérons pas avec RT contre quelqu’un, nous coopérons avec RT pour avoir les meilleures informations, nous coopérons avec RT pour nous développer. C’est tout, nous pensons que la place de RT est très importante », a précisé le président de l’UAR à ce sujet.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 18 décembre 2023)