Les médias africains commencent à intégrer l’intelligence artificielle dans leur fonctionnement quotidien. Cette adoption suscite de nombreux enjeux sur lesquels l’UAR prévoit de s’entretenir avec l’écosystème médiatique africain lors d’un sommet sur l’IA et les médias.

L’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) organisera au Cameroun, du 04 au 06 mars, un sommet sur l’intelligence artificielle et les médias. L’information a été annoncée par le président de l’UAR Grégoire Ndjaka. « Les débats porteront sur les questions d’éthique, d’automatisation des processus éditoriaux, et l’impact de l’IA sur la diversité et l’intégrité de l’information. L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et l’Union Internationale des Télécommunications (IUT) concernées au premier chef par ces questions seront également du rendez-vous », annonce l’UAR dans son communiqué.

L’UAR compte également sur l’évènement pour aider les participants « à façonner l’avenir des médias africains, qui embrassent l’IA comme un outil puissant pour innover, informer et inspirer ». L’évènement intervient alors que l’adoption de l’IA par les médias débute en Afrique et suscite plusieurs enjeux, notamment au niveau de l’éthique et de la réglementation.

Il y a quelques jours, le régulateur des médias ivoiriens a par exemple mis en garde la presse audiovisuelle contre l’usage abusif de l’IA. Il craint « la manipulation, le détournement des images et des vidéos, la réalisation d’interviews fictives de personnes vivantes ou décédées, en leur prêtant des propos ».

Autant de sujets qui devraient être évoquées lors de l’événement.

Servan Ahougnon

(Source : Agence Ecofin, 24 janvier 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *