Depuis le rachat de Twitter, désormais X, par Elon Musk, plusieurs associations se plaignent de l’augmentation de contenu haineux, de désinformation et de posts choquants sur le réseau social. Le 18 décembre, l’Union Européenne a lancé une enquête sur la modération de contenu de la plateforme.

Hier, 18 décembre, l’Union Européenne a ouvert une « enquête formelle » contre le réseau social X. La Commission Européenne reproche notamment à la plateforme d’Elon Musk des manquements présumés aux règles européennes de modération de contenu et de transparence de ses méthodes. La Commission européenne évoque notamment la possibilité d’une augmentation de la « diffusion et l’amplification de contenus illégaux et de la désinformation ».

Images violentes, fausses informations, certifications conduisant à tromper sur l’identité du propriétaire de certains comptes, la liste des fautes recherchées est longue. Pour le moment, la commission européenne collecte les informations sur d’éventuelles fautes. En cas de culpabilité, X risque une amende qui peut atteindre les 6 % de son chiffre d’affaires.

Dans un communiqué, X a assuré être « engagé à respecter la réglementation et à coopérer dans le cadre de l’enquête ». Le réseau social a traversé de nombreuses polémiques depuis son rachat par Elon Musk. Beaucoup ont reproché à ce dernier d’avoir réduit les effectifs, également au niveau de la modération de contenu et d’avoir lancé une course au contenu viral avec la rémunération des impressions pour les tweets, quitte à ce que les fausses informations et le contenu haineux soient multipliés.

Les publications du milliardaire d’origine sud-africaine n’ont souvent pas contribué à faire taire les critiques, au contraire. Il a déjà demandé aux annonceurs ayant arrêté d’acheter de la publicité sur son réseau social, à cause du contenu, « d’aller se faire foutre ».

Après l’annonce de l’enquête, il a publié un post qui, contrairement au communiqué officiel de X, n’est pas de nature à assumer d’éventuelles fautes. « Êtes-vous en train de prendre des mesures également contre d’autres réseaux sociaux ? Parce que si vous avez des problèmes avec cette plateforme (X ;ndlr), aucune n’est parfaite, les autres sont bien pires », a publié Elon Musk.

Servan Ahougnon

(Source : Agence Ecofin, 19 décembre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *