Les autorités malgaches se sont engagées dans une transformation numérique visant à moderniser leur économie. Pour garantir le succès de cette démarche, elles collaborent avec des partenaires efficaces pouvant les accompagner dans ce projet.
Madagascar est désormais membre de la Smart Africa Trust Alliance (SATA), une initiative de Smart Africa qui vise à promouvoir l’utilisation transfrontalière des identités numériques et des données pour stimuler le commerce et les services en Afrique. L’accord a été signé le mardi 27 février à Barcelone, en marge du Mobile World Congress (MWC).
Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement malagasy pour contribuer à l’harmonisation des politiques et réglementations en matière de paiement électronique, facilitant ainsi les échanges transfrontaliers et impulsant un marché numérique unique en Afrique.
En rejoignant la SATA, Madagascar bénéficiera d’une coopération régionale renforcée, lui permettant de collaborer avec d’autres pays africains partageant la même vision et les mêmes objectifs en matière d’intégration numérique et économique. Cette collaboration favorisera l’échange d’expériences, de bonnes pratiques et de connaissances, tout en offrant à Madagascar de nouvelles perspectives commerciales dans des domaines variés tels que le commerce électronique, les paiements numériques, la santé et l’éducation en ligne.
L’adhésion de Madagascar à la Smart Africa Trust Alliance devrait également contribuer à l’augmentation de l’utilisation et de la portée des services numériques nationaux, à l’intégration du secteur privé et à l’utilisation des plateformes numériques nationales, ainsi qu’à la génération de revenus supplémentaires… De plus, cela devrait renforcer les compétences, les savoir-faire et les solutions techniques pour accroître la capacité et l’adoption du gouvernement numérique national.
D’autres pays, tels que le Ghana, le Gabon, la Guinée, le Rwanda, le Zimbabwe et la Tunisie, ont également adhéré à cette alliance stratégique.
Samira Njoya
(Source : WeAreTechAfrica, 28 février 2024)