Le continent africain qui comptera en 2050 plus de 2 milliards d’habitants, doit dès aujourd’hui renforcer les compétences numériques des jeunes afin de faciliter leur employabilité. Comment relever le défi de la formation aux métiers du numérique ? La question sera débattue lors de la 12e édition des Assises de la Transformation digitale en Afrique qui se tiendra les 19 et 20 mai à Madagascar.
La plus grande richesse du continent africain est certainement sa population jeune, dynamique, entrepreneuriale et surtout de plus en plus adepte des nouvelles technologies et connectée. Mais la jeune génération en âge de travailler qui est pourtant appelée à être le principal acteur de la croissance socio-économique des pays du continent souffre du déficit des structures éducatives en Afrique permettant de les former rapidement aux différents métiers du numérique. « Valoriser le capital humain » tel est cette année le thème majeur de la 12e édition des Assises de la Transformation digitale en Afrique.
Les ATDA se dérouleront les 19 et 20 mai prochain à Madagascar, explique Mohamadou Diallo, fondateur des ATDA et Directeur Général du magazine Cio Mag : « Aujourd’hui, les 400 millions de jeunes africains qui arrivent sur le marché du travail détiennent les clés de l’émergence de l’Afrique. C’est la raison pour laquelle, il faut investir dans ce capital humain et c’est justement le thème principal de nos assises de la transformation numérique à Madagascar qui est de miser sur la jeunesse afin d’assurer l’avenir économique du continent. »
Cinq câbles sous-marins connectent Madagascar
La Grande-Île dispose de l’une des connexions Internet parmi les plus rapides du monde, dépassant la France, le Royaume-Uni et le Canada, nous rappelle Mohamadou Diallo :« C’est la raison pour laquelle nous avons choisi Madagascar cette année. Par ailleurs, le gouvernement malgache œuvre depuis longtemps en faveur de sa jeune population et notamment dans l’innovation. En 2019, nous avons ainsi recensé plus de 239 entreprises dans le secteur du business process outsourcing (BPO), un type d’activité qui concentre pour de grandes entreprises l’ensemble de leurs services d’externalisation en ligne. La Grande-Île bénéficie de l’installation de cinq câbles sous-marins qui connectent Madagascar au reste du monde. Elle peut désormais rivaliser avec les autres régions du continent qui étaient en avancent sur les infrastructures du numérique, comme le Maroc, la Tunisie ou encore l’île Maurice. »
Et le fondateur des ATDA de conclure : « Cet internet très haut débit qui est pour l’instant réservé aux usages professionnels se concentre principalement dans les grandes villes, mais le gouvernement malgache veut maintenant démocratiser cet accès en faveur des populations qui résident dans les sous régions et les villes secondaires. »
Plus de la moitié de la population africaine a moins de 25 ans
Près de 230 millions d’emplois nécessiteront des compétences numériques en Afrique subsaharienne d’ici 2030, indique SFI, une société financière internationale dans son dernier rapport. Mais déjà le besoin en professeurs qualifiés se fait ressentir pour assurer à la jeunesse du continent des formations, tous secteurs d’activités confondues, qui leur permettraient de saisir des opportunités professionnelles. Actuellement, plus de la moitié de la population africaine a moins de 25 ans et d’ici 2050, 35% des jeunes dans le monde seront africains, selon les prévisions de l’ONU.
Dominique Desaunay
(Source : RFI, 30 avril 2023)