Plus de 85 % de la population malgache n’a pas accès à l’Internet selon les chiffres officiels. Le gouvernement et les acteurs du secteur privé multiplient les investissements pour combler ce fossé dans un contexte marqué par l’accélération de la transformation numérique.
La Banque mondiale a accepté de financer à hauteur de 400 millions USD un projet devant notamment permettre de connecter 3,4 millions de personnes supplémentaires à Internet à Madagascar. Dénommée « Connectivité numérique et énergétique pour l’inclusion à Madagascar (DECIM) », l’initiative vise également à améliorer l’accès à l’énergie dans le pays insulaire de l’océan Indien.
Selon la Banque mondiale, le projet DECIM mettra l’accent sur le déploiement d’infrastructures et la mobilisation de capitaux privés pour améliorer et étendre l’accès à l’énergie et aux services numériques dans les zones mal desservies. Quelque 2 000 centres de santé et écoles devraient en bénéficier.
Ce projet viendra renforcer l’accès aux services télécoms et Internet qui reste faible malgré l’accélération de la transformation numérique sur le continent africain. Selon les données de l’Autorité de régulation des technologies de communication (ARTEC), les taux de pénétration de l’Internet et de la téléphonie mobile étaient respectivement de 12,59 % et 46,38 % en 2020.
C’est d’ailleurs pour combler ce fossé numérique que les opérateurs télécoms malgaches multiplient les investissements pour renforcer leur infrastructure et répondre à la demande croissante. Plus tôt cette année, Orange a signé des accords distincts avec les sociétés NuRAN Wireless et Africa Mobile Networks (AMN) pour déployer au total 1 000 tours dans les zones rurales de Madagascar. Son rival Telma a connecté le pays à deux câbles sous-marins à fibre optique au cours des deux dernières années.
« L’accès à l’énergie et aux télécommunications est une priorité absolue pour notre gouvernement. Ce projet s’inscrit pleinement dans notre vision du développement de Madagascar. Il permettra d’accroître considérablement notre accès à l’énergie et aux services numériques », a déclaré Andry Rajoelina, président de Madagascar.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 11 avril 2023)