Laisser le marché agir. Avec l’arrivée de Starlink et ses prix bradés, les autorités espèrent que le prix de l’Internet va baisser. “Laissons la compétition se faire entre les opérateurs. Ils vont bien finir par faire baisser les prix de l’Internet”, escompte Tahina Razafindramalo, ministre du Développement numérique, des postes et de la télécommunication lundi en marge d’un événement Huawei.

⭕️“Notre objectif est simple : libéraliser le secteur pour avoir de la concurrence”, soulève le ministre dans une déclaration à la presse. “Les prix vont automatiquement baisser”, poursuit-il, expliquant l’arrivée récente d’un opérateur satellite, Starlink en l’occurrence, mais aussi l’ouverture de l’ensemble des technologies à tous les opérateurs.

⭕️Si les opérateurs tardent cependant à agir dans les prix, l’Etat entend se mêler de la fixation des prix. “Si les opérateurs ne s’entendent pas, nous allons mettre en place le prix plafond pour que les prix de l’Internet baisse”, prévient Tahina Razafindramalo. A l’entendre, le décret est en cours d’élaboration et est prêt à être appliqué si les opérateurs ne jouent pas le jeu. “L’Etat n’aime pas réguler les prix, on laisse les opérateurs faire leur propre autorégulation et entrer en compétition entre eux”, insiste-t-il. Mais si le prix ne baisse pas, l’Etat va entrer en scène.

⭕️Dans ses déclarations, Tahina Razafindramalo rappelle que “l’Etat a accepté de mettre en place un prix plancher pour assurer la protection des investissements”. En avril, le décret sur le prix plancher, imposant le prix de moins d’un dollar par gigaoctet avait été appliqué. Mais celui-ci n’a été en vigueur que durant un mois. Pour le ministre, il est temps que les opérateurs aillent dans le sens d’une baisse des prix de l’Internet.

(Source : 24/24, 20 août 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *