A Madagascar, la licence globale des télécommunications a été introduite par le gouvernement en avril 2023. Elle fait partie des moyens mis en œuvre par l’exécutif pour assurer la libéralisation complète du secteur des TIC.
La société télécoms Orange Madagascar a acquis en décembre dernier une licence globale auprès de l’Etat malgache pour un coût de 30 millions d’euros. C’est ce qu’a révélé Tahina Razafindramalo (photo), ministre du Développement numérique, des Postes et des Télécommunications, le vendredi 19 janvier.
La nouvelle licence est valide pour 15 ans. Elle donne à la société le droit d’œuvrer sur tous les segments du marché télécoms malgache à l’instar de l’opérateur historique Telma. La société pourra désormais « offrir sur les marchés de gros et de détail, tous les services de télécommunications, de revente de capacités et de location d’infrastructures pour tous types de services, sur tous types de support, que ce soit le cuivre, la radio, la fibre ou le satellite, et dans toutes les modalités, fixe, portatif ou mobile ».
La licence globale attribuée à Orange a été créée en avril 2023 dans le cadre de la politique de libéralisation totale du secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication mise en œuvre par le gouvernement malgache. L’initiative vise notamment à supprimer les verrous et inciter des investissements dans tous les segments du secteur. Elle vise également à favoriser une meilleure concurrence et à réduire les prix à la consommation.
L’acquisition de la licence globale d’Orange élargit son champ d’action et lui donne plus de moyens pour renforcer sa compétitivité. Cela devrait faciliter la modernisation, l’amélioration de la qualité et de la couverture du réseau, sans oublier le déploiement de nouveaux services. Cela devrait également garantir une augmentation des revenus.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 22 janvier 2024)