A Madagascar, plus de 80 % de la population n’a pas accès à l’Internet selon les dernières statistiques officielles. Le gouvernement voit dans les satellites un moyen de combler rapidement cette fracture numérique. Pour les opérateurs de satellite, c’est une opportunité d’affaires qui se présente.

Starlink, le réseau Internet par satellites de la société américaine SpaceX, a obtenu l’accord du gouvernement malgache pour lancer ses services commerciaux à Madagascar. Tahina Razafindramalo, ministre du Développement numérique, des Postes et des Télécommunications, a révélé le lundi 8 avril que la société est en train de finaliser son installation locale et la régularisation de sa situation administrative pour l’obtention d’une licence d’opérateur satellite.

Les détails concernant la date du lancement des activités commerciales de Starlink à Madagascar n’ont pas été dévoilés, même si M. Razafindramalo a annoncé une «  arrivée imminente  » du FAI. Sur son site Internet, la société a prévu de lancer ses services de connectivité à haut débit à Madagascar à partir du troisième trimestre 2024.

Il faut rappeler que le gouvernement malgache met en œuvre depuis avril une politique de libéralisation totale du secteur des TIC. C’est dans ce cadre que l’Autorité de régulation des technologies de communication (ARTEC) a lancé, en novembre 2023, un appel d’offres international pour l’établissement et l’exploitation de réseaux publics de communication par satellite à Madagascar. L’initiative vise à stimuler les investissements, renforcer la concurrence et réduire les prix à la consommation.

L’entrée de Starlink sur le marché télécoms malgache devrait contribuer à combler les lacunes de la couverture Internet à Madagascar et améliorer l’adoption du service. Selon le rapport d’activités 2022 de l’ARTEC, le pays comptait 4,9 millions d’abonnés à l’Internet mobile au 31 décembre 2022 pour un taux de pénétration de 17%. A cela s’ajoutent 32 074 abonnés à l’Internet fixe.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 12 avril 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *