Le Malawi multiplie les initiatives pour accélérer sa transformation numérique. L’exécutif est soutenu dans ses projets par la Banque mondiale.

Le gouvernement malawien a récemment lancé un projet pour fournir de la connectivité Internet gratuite à des établissements et institutions publics du pays, rapporte l’agence de presse DW. Il s’agit notamment des écoles, des tribunaux, des commissariats de police, des prisons, des hôpitaux, des marchés…

Plus de 500 établissements publics ont été connectés au cours des trois derniers mois, apprend-on. Le gouvernement du Malawi souhaite désormais étendre le programme dans sa prochaine phase et faire pression pour que les entreprises de téléphonie mobile du pays réduisent davantage les coûts des données.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme de transformation numérique du Malawi. Dénommé «  Digital Malawi  », le programme est mis en œuvre avec le soutien financier de la Banque mondiale. Par ailleurs, l’exécutif a attribué une licence d’exploitation au fournisseur de services Internet par satellite Starlink qui a lancé ses activités commerciales dans le pays en juillet dernier.

Ces différentes initiatives devraient contribuer à accélérer la couverture de l’Internet au Malawi et réduire la fracture numérique. Selon les dernières statistiques de la plateforme de données DataReportal, le pays comptait 5,04 millions d’abonnés aux services Internet début 2023. Ce chiffre représente un taux de pénétration de 24,4 %.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 16 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *