Le 12 mai, plusieurs pays d’Afrique de l’Est ont rapporté des perturbations d’Internet dues à des coupures de câbles sous-marins desservant la région. Certains pays de l’Afrique australe comme le Malawi ont également été affectés par ces perturbations.

La société de télécommunications malawite TNM a révélé à la presse un investissement de 4 milliards de kwachas (2,3 millions $) pour acquérir de nouvelles routes de fibre optique supplémentaires auprès de partenaires comme MTN Zambia, MCel Mozambique et Telecom Namibia. L’objectif est de renforcer la résilience de son infrastructure de réseau Internet et de garantir des services de qualité aux consommateurs.

Cet investissement est une réponse aux perturbations du réseau Internet dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est à partir du 12 mai en raison de coupures de câbles. En Afrique australe, le Mozambique, le Malawi et Madagascar ont également été touchés par ces perturbations.

«  Ces coupures sont extrêmement rares, mais lorsqu’elles se produisent, il faut des semaines pour les réparer. Comme la plupart des fournisseurs de services de réseau mobile, TNM Plc a été touché par ces coupures, car nous dépendons des transporteurs de câbles maritimes en amont pour connecter et héberger les abonnés à l’Internet sur notre plateforme de réseau  », a déclaré Michel Hebert, directeur général de la société télécoms.

L’investissement a permis à TNM de rétablir rapidement ses services Internet et de prévenir d’éventuelles coupures ou pannes sur les câbles sous-marins à l’avenir. Cela devrait lui permettre de fidéliser ses clients actuels et d’en séduire de nouveaux afin de renforcer sa position sur le marché télécoms malawite où il est notamment en concurrence avec MTL et Airtel.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 22 mai 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *