Sur le segment mobile du marché télécoms malawite, TNM est principalement en concurrence avec Airtel. Leader du marché avec 6,8 millions d’abonnés, ce dernier a renouvelé sa licence d’exploitation en février dernier.
La société de télécommunications TNM a obtenu de nouvelles licences opérationnelles auprès de l’Autorité de régulation des communications du Malawi (MACRA) le vendredi 23 août. Ces ressources permettront à l’opérateur de téléphonie mobile de continuer à fournir ses services dans le pays pour les dix prochaines années. Les détails concernant le coût des licences ou le spectre alloué n’ont toutefois pas été précisés.
Les licences couvrent les services d’application, l’installation de réseau et les services de réseau. « Ces licences nous donnent la possibilité de continuer à investir dans l’infrastructure, de développer de nouveaux services et d’atteindre davantage de communautés grâce à une connectivité fiable et abordable », a déclaré Michel Hebert, directeur général de TNM.
Les initiatives annoncées pourraient permettre à TNM d’améliorer l’expérience de ses clients actuels. La société pourrait également améliorer la couverture de son réseau télécoms avec le déploiement des tours de télécommunications et de la fibre optique dans des zones mal desservies.
TNM se donne les moyens de renforcer sa compétitivité face à son principal concurrent Airtel et d’augmenter ses revenus. Au terme de l’année financière 2023, TNM comptait 4,8 millions d’abonnés et avait généré un chiffre d’affaires de 110,5 milliards de kwachas malawites (63,6 millions $). Au 30 juin 2023, Airtel était le leader du marché avec 6,8 millions d’abonnés.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 28 août 2024)