Les perspectives de l’Agetic pour le compte de l’année 2024 visent à moderniser davantage l’administration. Lors de la 20è Conseil d’Administration de l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication, du 23 février 2024, le SG du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alkaïdi Amar Touré, a défini les grands axes de l’Agence. Il s’agira notamment de promouvoir le nom de domaine .ml, consolider le réseau intranet de l’administration et son extension aux nouvelles régions administratives du pays. Ce 20è Conseil d’Administration de l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication était aussi l’occasion pour les administrateurs d’ examiner et adopter le rapport d’activités 2023.
Au cours des échanges, le nom de domaine .ml a été présenté comme l’un des acquis majeurs de l’Agence au titre de l’exercice écoulé. Alkaïdi Amar Touré a salué les efforts et les talents de l’Agetic pour avoir réussi à acquérir, après dix ans d’externalisation, la gestion technique du nom de domaine Internet du Mali, le .ml.
Par ailleurs, l’Agetic a mené des activités portant sur la gestion de 10.355 noms de domaine et l’accompagnement de 26 bureaux d’enregistrement. Pour le ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alkaïdi Amar Touré, « toutes ces réalisations ont été possibles grâce à l’engagement d’un personnel qui a su relever les défis et qui mérite d’être félicité et encouragé ». L’Agence des Technologies de l’ Information et de la Communication dispose d’un budget estimé à 2,9 milliards de Fcfa, soit une diminution de 29,6 millions de Fcfa par rapport au budget 2023.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 26 février 2024)