Le marché télécoms marocain est partagé entre les opérateurs Orange, Inwi et Maroc Telecom. Ce dernier contrôle 66,18 % de parts de marché sur le segment de l’Internet, contre 33,82 % pour les deux autres.
La société télécoms marocaine Inwi a annoncé, le lundi 29 janvier, avoir signé un accord de partenariat avec Medusa Submarine Cable System, un opérateur neutre et indépendant d’infrastructures sous-marines en Méditerranée. Ledit accord vise à renforcer les capacités de l’opérateur de téléphonie mobile en le connectant au câble sous-marin à fibre optique Medusa qui relie les pays de Méditerranée.
« Ce partenariat avec Medusa Submarine Cable System souligne l’engagement continu d’Inwi à fournir des solutions innovantes et sécurisées pour répondre aux divers besoins de ses clients, tout en contribuant au développement de l’écosystème numérique marocain », ont déclaré les deux partenaires dans un communiqué conjoint.
Medusa est un système long de plus de 8 700 km et constitué de 24 paires de fibres pour une capacité totale de 480 térabits. Il devait initialement relier le Maroc, le Portugal, l’Espagne, la France, l’Algérie, la Tunisie, l’Italie, la Grèce, Chypre et l’Egypte. D’un montant de 342 millions d’euros, l’infrastructure est financée par AFR-IX Telecom, Orange et l’Union européenne. Alors que les travaux ont démarré en juillet, sa mise en service est prévue entre 2025 et le début de 2026, avec une durée de vie estimée à 25 ans.
L’exploitation des capacités du câble Medusa devrait permettre à Inwi d’améliorer ses capacités afin de répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit de ses abonnés et à l’augmentation constante du trafic. Cela devrait également permettre à l’opérateur de téléphonie mobile d’être plus compétitif et de renforcer sa position sur le marché télécoms marocain.
D’après l’observatoire de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), Inwi détenait 18,53 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au troisième trimestre 2023 (juillet à septembre) pour un taux de pénétration de 32,35 %. Ses rivaux Maroc Telecom et Orange détiennent des parts de marché respectives de 34,78 % et 32,87 %. Sur le segment de l’Internet (fixe et mobile), Inwi et Orange contrôlent 33,82 % de part de marché contre 66,18 % pour Maroc telecom.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 30 janvier 2024)