Selon les données officielles, le Maroc comptait 55,8 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et 2,8 millions d’abonnés à la téléphonie fixe en décembre 2023. Ce parc était partagé entre les opérateurs télécoms Maroc Telecom, Inwi et Orange.

L’Autorité nationale de réglementation des télécommunications du Maroc (ANRT) a réduit de deux à un jour le délai de portabilité des numéros de téléphone (fixe et mobile). La mesure a été annoncée le mardi 16 avril. Elle permet d’introduire «  davantage de fluidité  » dans ce processus qui offre à un abonné de Maroc Telecom, Inwi et Orange la possibilité de quitter l’un de ces opérateurs télécoms pour son concurrent tout en conservant son numéro d’origine.

L’ANRT n’a pas précisé les initiatives techniques mises en œuvre pour accélérer le traitement des demandes de changement de réseau. Toutefois, dans l’édition 2023 de son Observatoire de la portabilité des numéros au Maroc, le régulateur a annoncé le lancement prochain du relevé d’identité opérateur (RIO) pour réduire les demandes non abouties qui représentaient 22 % du nombre total de demandes en 2023.

C’est en janvier 2020 que l’ANRT a fait passer la durée réglementaire de traitement des demandes de changement de réseau à deux jours contre trois précédemment. Pour y arriver, le régulateur a dû mettre en place la base de données centralisée de portabilité des numéros (BDCPN), en coordination avec les trois opérateurs télécoms.

La nouvelle réduction du délai de portabilité des numéros de téléphone intervient dans un contexte marqué par une demande croissante pour ce type de service. Selon les données de l’ANRT, le flux de portabilité des numéros fixes est passé de 81 692 en 2022 à 98 920 en 2023. Pour le mobile, le flux est passé de 1,4 million à 1,7 million sur la même période. A titre comparatif, le flux de portabilité des numéros fixes était de 49 139, contre 1 million pour les numéros mobiles en décembre 2020.

L’accélération du processus de portabilité des numéros de téléphone devrait permettre de renforcer la concurrence sur le marché télécoms en donnant plus de pouvoir au consommateur. Au-delà des plaintes souvent adressées à l’ANRT, les abonnés télécoms pourront plus facilement aller vers les opérateurs qui proposent des offres plus adaptées à leurs attentes en matière de qualité, de couverture, de disponibilité, de coût…

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 19 avril 2024)

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