Le Maroc a récemment annoncé un projet visant à former 22 500 diplômés par an dans le domaine du numérique, d’ici 2027. Cette initiative dont l’objectif est de réussir la transition numérique du royaume nécessite des compétences digitales dans tous les domaines.
Le royaume du Maroc marque un pas de plus vers la digitalisation de son enseignement supérieur. Dans le cadre de sa stratégie de formation numérique, le royaume a introduit des modules de formation obligatoire en intelligence artificielle et numérique pour les étudiants de tous les domaines d’étude.
« Nous voulons que la jeunesse marocaine soit à jour en ce qui concerne le numérique dans le cadre du plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Nous avons intégré l’intelligence artificielle et le numérique dans tous les niveaux, que ce soit une licence de droit ou en économie. Tous les domaines d’étude bénéficieront de module obligatoire traitant de l’intelligence artificielle. Le numérique, l’Internet est un immense changement », a confié le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, à la presse.
Cette résolution est une suite du projet de formation numérique annoncé une semaine avant. En effet, le 15 novembre dernier, le royaume a dévoilé son ambition de former 22 500 diplômés par an dans le domaine du numérique, d’ici 2027. La mise en œuvre de cette initiative a conduit à la signature d’un accord de collaboration entre les ministères de la Transition numérique, de l’Enseignement supérieur, et de l’Economie.
Les universités ont été appelées à introduire les modules de ces disciplines dans toutes formations du droit à l’économie. Pour les autorités marocaines, cette initiative améliorera l’employabilité des diplômés en même temps qu’elle permettra aux pays d’avoir une ressource humaine de qualité pour réussir sa transition numérique.
Vanessa Ngono Atangana
(Source : Agence Ecofin, 30 novembre 2023)