Les prouesses du Maroc dans le domaine des TIC ne devraient plus surprendre. Après que le Royaume chérifien a été classé premier pays africain dans le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC),selon l’ UIT, le Maroc, annonce la mise en place d’un point d’échange internet (IXP). Le IXP permet l’échange du trafic local sans passer par le transit international tout en triplant la vitesse d’accès aux sites hébergés au Maroc du fait que la requête passera par le chemin le plus court.
Un contrat a été signé par l’Agence nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) et les opérateurs globaux (Itissalat Al-Maghrib, Medi Telecom et Wana Corporate) d’une part, et la société Intelcom d’autre part, ce 20 décembre 2023. Cela implique la création d’infrastructures facilitant l’acheminement et l’échange du trafic Internet national entre les opérateurs et/ou les utilisateurs de cette infrastructure. L’ architecture du IXP repose sur trois sites d’hébergement distincts au Maroc, conformes aux normes les plus élevées de l’industrie.
Ses dimensions sont alignées sur les spécifications les plus avancées établies pour les IXP en Europe, rapporte le site le360.ma . Les sites d’hébergement de l’IXP seront interconnectés avec des capacités redondées de 100² GB/s chacune, avec une augmentation systématique du débit une fois que l’occupation d’un lien atteint les 50.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions de l’article 8 quater de la Loi n°24-96 relative à la poste et aux télécommunications.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 27 décembre 2023)