Wave Côte d’Ivoire met en garde contre la surfacturation sur le service de transfert d’argent par mobile money. Les sous-distributeurs (agents) qui continuent d’appliquer les frais dits “frais de prestation de proximité” d’un montant de 100 FCFA seront « tôt ou tard » sortis du réseau.

Le vendredi 9 août à Marcory, commune située au sud de la ville d’Abidjan, le directeur des opérations de la fintech spécialisée dans le mobile money a déclaré, au travers d’un message de rappel, que les sous-distributeurs (ou agents) qui continuent de surfacturer les opérations de transfert d’argent en appliquant des frais de proximité d’un montant de 100 francs CFA seront « tôt ou tard » sortis du réseau d’agents de Wave Côte d’Ivoire. Brice M’Bodi a réitéré cet avertissement dans son mot d’ouverture du Forum national des sous-distributeurs qui se poursuivra jusqu’au 2 octobre prochain.

Alors qu’ils ne sont pas perçus dans des points de vente en respect des bonnes pratiques édictées par les prestataires de services d’argent mobile, d’autres sous-distributeurs continuent d’appliquer ces frais supplémentaires instaurés par un syndicat d’agents en juin 2022. A ces derniers, Brice M’Bodi a prévenu que la fintech Wave, qui a sur la table plus de 6 000 demandes d’ouverture de comptes agent en attente, n’hésitera pas à les retirer de son réseau.

En plus de cette surfacturation, d’autres problèmes critiques de gestion auquel sont confrontés les agents de distribution ont été débattus au cours de ce Forum de discussions. Il s’agit notamment du respect des dispositions relatives à la protection des données à caractère personnel, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. En sus, les agents ont été sensibilisés sur les risques de sécurité ; ils ont également échangé sur les pénalités liées au “gaming”, une pratique consistant pour des agents à simuler des transactions dans le but de gonfler leurs commissions. Enfin, les sous-distributeurs ont été informés de l’arrivée de nouveaux services tels que le paiement de salaires et la collecte de fonds, qui viennent s’ajouter à leurs fonctions essentielles, à savoir l’enregistrement des souscripteurs et le traitement des opérations de dépôts et retraits d’argent.

Objectifs de ces discussions : partager la vision globale de Wave Côte d’Ivoire et recueillir les observations des agents afin de renforcer la collaboration et améliorer la qualité du réseau de distribution.

« Le réseau d’agents est le socle de notre activité. Il était donc important de discuter avec eux, de pouvoir partager notre vision, les bonnes pratiques sur leurs activités mais aussi remonter toute leurs préoccupations », a souligné le directeur des opérations. Brice M’Bodi a aussi déclaré que les commissions des agents se sont améliorées cette année par rapport à 2020 et 2021. « C’est vraiment le moment de s’accrocher et de rester attachés à notre code de conduite », a-t-il exhorté.

Lancée l’an dernier, l’assurance santé exclusivement dédiée au réseau d’agents de Wave Côte d’Ivoire était aussi au menu de ces échanges. « Ce produit a été un franc succès. Nous avons eu plus d’une centaine d’agents qui ont souscrit à cette assurance. Nous avons décidé de le relancer cette année afin que tous les agents puissent y souscrire », a soutenu Brice M’Bodi. Puis d’ajouter : « De ce que nous avons pu avoir comme feedback, c’est un service qui à aider les souscripteurs, eux et leurs familles, à pouvoir accéder à ce service financier et pouvoir se concentrer sur leur activité génératrice de revenu. »

Aujourd’hui, la fintech Wave compte plus de 15 000 agents en Côte d’Ivoire, 70% de ces agents servent au moins 20 souscripteurs par jour.

Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 11 août 2024)

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