Starlink a lancé ses activités commerciales au Mozambique en juin dernier après avoir obtenu l’aval des autorités en février 2022. Le gouvernement voit dans la société une opportunité pour étendre rapidement le réseau Internet dans les zones reculées et mal couvertes par les opérateurs télécoms.

L’Autorité de régulation des communications du Mozambique (INCM) a lancé, la semaine dernière, une initiative dénommée «  Internet nas Escolas  ». Le projet vise à fournir de la connectivité Internet à haut débit à environ 300 écoles à travers le pays, en partenariat avec le fournisseur de services Internet par satellite Starlink de la société américaine SpaceX.

Des terminaux Internet à haut débit VSAT seront installés dans les écoles sélectionnées par Samada, un partenaire de Starlink, pour générer une vitesse moyenne de 32,09 Mbps. La phase pilote du projet prend en compte une dizaine d’écoles techniques du Mozambique en l’espace d’un an. Quatre écoles des provinces de Maputo, Gaza, Inhambane et Sofala ont bénéficié de cette initiative.

Selon Constâncio Trigo, directeur général de l’INCM, le projet «  Internet nas Escolas  » s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement mozambicain pour «  généraliser l’accès à l’Internet dans le pays  » et améliorer l’inclusion numérique de toute la population. Les autres initiatives du gouvernement dans ce domaine comprennent la mise en place de hubs numériques à travers le pays et la connexion des bibliothèques à Internet.

Par ailleurs, le Mozambique a été le premier pays africain à attribuer une licence d’exploitation à Starlink en février 2022. La société a finalement lancé ses activités dans le pays en juin dernier. L’avènement de Starlink vient accélérer les ambitions numériques du gouvernement mozambicain, car la technologie spatiale permettra d’accélérer la couverture de toute la population en connectivité Internet à haut débit, y compris les communautés vivant dans les zones rurales reculées difficiles d’accès pour les réseaux terrestres des opérateurs télécoms.

L’INCM estime que la connexion des écoles à l’Internet à haut débit permettra aux élèves et aux enseignants desdits établissements d’accéder à des ressources éducatives en ligne. Cela devrait également leur permettre d’effectuer des recherches, d’apprendre et de communiquer plus efficacement, entre autres.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 31 octobre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *