Le gouvernement mozambicain multiplie les actions pour sauver l’entreprise télécoms publique TMCEL en difficultés financières. Une privatisation de la société a déjà été envisagée.
L’Institut de gestion des fonds de l’Etat (IGEPE) est depuis la semaine dernière le gestionnaire de la société de téléphonie mobile publique Mozambique Telecom (TMCEL), en attendant la mise en place d’une commission de gestion chargée de sa restructuration. C’est ce qu’a révélé Mateus Magala, ministre mozambicain des Transports et des Communications à la presse locale.
« Nous mettrons en place une commission de gestion très prochainement, au plus tard le mois prochain, mais en attendant, l’IGEPE s’occupera de la gestion quotidienne de l’entreprise », a déclaré M. Magala. Il a ajouté que la commission aura pour mission d’inverser les résultats négatifs de la société de téléphonie mobile en suivant un nouveau modèle de gestion qui sera bientôt défini.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du processus de réforme engagé par le gouvernement mozambicain pour faire de TMCEL une société rentable. Né en janvier 2019 de la fusion des sociétés Telecomunicações de Moçambique (TdM) et Mozambique Cellular (Mcel), TMCEL est confronté à des problèmes de trésorerie causés notamment par la perte de poids du marché de la téléphonie mobile. Entre 2017 et 2021, la société a vu son parc d’abonnés mobiles chuter de 69 % pour atteindre environ 2 millions, selon les données de l’Autorité de régulation des communications du Mozambique (INCM).
TMCEL a accumulé des retards de paiement des salaires et une dette de plus de 300 millions $. Un rapport publié en 2022 par le Centre pour l’intégrité publique (CIP) indique que l’entreprise avait terminé l’année 2021 en faillite technique.
Le nouveau modèle de gestion qui sera mis en place devrait notamment permettre de régler la dette de l’entreprise et de payer les salaires dus aux employés. L’opérateur télécoms pourra également lever les fonds nécessaires à l’amélioration de la couverture de son réseau mobile et de la qualité des services. Cela devrait lui permettre de repartir à la conquête de nouveaux abonnés, se garantissant davantage de revenus.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 14 avril 2023)