TMCEL a lancé la deuxième phase du programme d’extension et de modernisation du réseau télécoms en janvier 2022. La société veut améliorer son réseau afin de s’imposer sur le marché national qu’il dispute avec Vodacom et Movitel.

L’opérateur historique des télécommunications de Mozambique TMCEL a déployé 770 nouvelles stations de base dans le cadre de la deuxième phase du programme d’extension et de modernisation de son réseau télécoms dont la réalisation est à 57 %. C’est ce qu’ont révélé les hauts responsables de l’entreprise et les médias, la semaine dernière.

Toujours dans le cadre de la modernisation et de l’extension du réseau, TMCEL a amélioré son backbone à fibre optique et installé de nouveaux équipements pour activer les clients et surveiller le réseau. La société a mis en place des points de présence pour la fourniture d’Internet dans 95 % du pays et entamé la mise à jour des systèmes d’aide aux entreprises (BSS).

C’est en janvier 2022 que TMCEL a lancé le deuxième du programme d’extension et de modernisation du réseau télécoms en partenariat avec la société technologique suédoise Ericsson. L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’ambition de l’entreprise publique de s’imposer comme le principal opérateur de télécommunications du Mozambique dans les prochaines années, devant ses concurrents Vodacom et Movitel.

Désormais, le réseau de TMCEL couvre toutes les provinces du Mozambqiue avec les technologies 4G et 4,5G, à l’exception de Niassa, portant sa disponibilité globale à 97 % contre 86 % au début du projet. En outre, la capacité de la bande passante est passée de 10 à 400 gigabits par seconde (Gb/s).

Par contre, les ambitions de conquête du marché nourries par TMCEL pourraient être ralenties par les difficultés financières auxquelles la société est confrontée. Entre 2017 et 2021, l’entreprise a vu son parc d’abonnés mobiles chuter de 69 % pour atteindre environ 2 millions, selon les données de l’Autorité de régulation des communications du Mozambique (INCM).

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 19 septembre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *