World Mobile a lancé son premier ballon à Internet au Mozambique en octobre dernier. La société a identifié les aérostats comme une excellente alternative pour apporter l’accès à Internet aux communautés mal desservies. Elle les a déjà déployés en Tanzanie.

La société World Mobile Group a annoncé avoir signé un accord de partenariat avec l’opérateur télécoms Vodacom Mozambique pour tester la fourniture de services Internet à travers des aérostats dans le pays. L’initiative devrait permettre d’apporter l’accès à Internet aux communautés mal desservies.

L’essai a débuté en novembre et se déroulera sur une période prédéterminée pour évaluer l’efficacité et la durabilité de la technologie des aérostats dans des scénarios réels. Dans le cadre de la collaboration, Vodacom Mozambique fournit à World Mobile le spectre télécoms nécessaires ainsi que d’autres ressources vitales.

C’est en octobre dernier que World Mobile a lancé son premier ballon à Internet au Mozambique. La société poursuit son expansion sur le continent africain dans le cadre de sa vision «  de connecter les non connectés  » partout dans le monde. La société a lancé son réseau de télécommunications commercial basé sur la blockchain dans l’archipel tanzanien de Zanzibar en mai 2023. En décembre 2021, elle avait déjà lancé ses ballons Internet qui ont plus tard servi d’ossature à son réseau mobile.

«  Nous sommes ravis de dévoiler cette initiative au Mozambique, un pays où la connectivité rurale est cruciale pour le développement économique et social. Nos aérostats pourraient être la clé pour débloquer l’accès à Internet pour des milliards de personnes. Cette technologie est non seulement rentable par rapport aux infrastructures de télécommunications existantes, mais également rapide à déployer, ce qui la rend idéale pour les régions éloignées  », a déclaré Micky Watkins, président-directeur général de World Mobile.

Une fois lancée commercialement, cette initiative devrait contribuer à accélérer l’adoption d’Internet dans le pays. Selon les dernières statistiques de la plateforme de données DataReportal, le pays comptait 6,92 millions d’utilisateurs d’Internet au début de l’année 2023. Ce chiffre représente un taux de pénétration de 20,7 %.

Par ailleurs, le fournisseur d’accès à Internet par satellite américain Starlink fournit ses services à haut débit dans le pays depuis juin dernier pour 3 000 meticais (46,95 $) par mois. A cela s’ajoutent 40 492 meticais pour le matériel unique.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 29 décembre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *