L’opérateur de télécoms MTN a obtenu un financement de 65 milliards FCFA pour la mise à niveau de ses systèmes et le déploiement de nouvelles technologies, dont la 5G.
Au Bénin, MTN a obtenu un prêt syndiqué de 65 milliards FCFA, un peu plus de 107 millions $. L’accord a été signé le lundi 29 juillet par l’opérateur télécoms au siège de sa filiale locale. Uche ofodile (photo, au centre), directrice générale de MTN Bénin, y était notamment présente en compagnie de Moustapha Ben Barka (photo, à droite), vice-président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), et Ahmed N’Daw, directeur général de la Banque Atlantique.
D’après la DG de MTN Bénin, le financement obtenu permettra « la mise à niveau des systèmes, l’amélioration de l’expérience client et l’extension du réseau, mais également le déploiement de nouvelles technologies dont la 5G ».
La BOAD a participé à hauteur de 20 milliards FCFA au financement. La Banque Atlantique, arrangeur principal de l’accord, a fourni 30 milliards FCFA. L’institution financière a également mobilisé 15 milliards FCFA auprès de la Société Générale, de la Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce (BIIC), et de BGFI Bank, entre autres.
Le DG de la Banque Atlantique s’est dit fier « de contribuer, via ce financement, à l’accélération de la transformation numérique du Bénin, à la création de nouvelles opportunités économiques et au renforcement du positionnement du pays sur la scène internationale ». Pour lui, la 5G « stimulera l’innovation et la création d’emplois dans de nombreux secteurs d’activités ».
La BOAD s’est réjouie du projet de MTN Bénin. « Avec ce projet, qui s’inscrit en droite ligne de notre Plan stratégique Djoliba [un programme visant à augmenter les capacités de financement dans la région entre 2021 et 2025, NDLR], la BOAD réaffirme son engagement à soutenir la promotion et le financement des investissements productifs privés dans ses États membres », a déclaré Moustapha Ben Barka.
Uche Ofodile s’est finalement réjouie de voir le processus de financement aboutir alors que l’opérateur fête les 25 ans de son installation au Bénin.
Servan Ahougnon
(source : Agence Ecofin, 31 juillet 2024)