En décembre 2023, MTN a annoncé qu’il explorait des partenariats avec des sociétés de satellites en orbite basse pour renforcer son réseau terrestre. La société avait approché des sociétés telles que Lynk Global, AST SpaceMobile, Starlink, Eutelsat OneWeb et Omnispace.
MTN Group a signé un accord de partenariat avec le fournisseur de solutions de connectivité mobile par satellite Omnispace. Annoncée le mardi 12 mars, la collaboration devrait permettre à la société de télécommunications sud-africaine d’élargir son offre mobile grâce aux satellites en y ajoutant des services 5G et l’Internet des objets (IoT), entre autres.
« Cet effort de collaboration offrirait un accès à une connectivité mobile 5G sécurisée, rentable et omniprésente en intégrant de manière transparente nos réseaux satellitaires et terrestres respectifs », a déclaré Ram Viswanathan, PDG d’Omnispace. Il explique que la solution est basée sur les normes 3GPP et qu’elle permettra de fournir une connectivité réseau non terrestre à un vaste écosystème d’appareils, de produits et d’applications compatibles.
C’est en décembre 2023 que MTN a annoncé qu’il explorait des partenariats avec des sociétés de satellites en orbite basse pour renforcer son réseau terrestre. La société avait approché des sociétés telles que Lynk Global, AST SpaceMobile, Starlink, Eutelsat OneWeb et Omnispace.
L’initiative intervient dans un contexte où MTN cherche à accélérer le déploiement de la 5G en Afrique conformément à son ambition de devenir le principal fournisseur de solutions numériques sur le continent. La technologie satellitaire devrait donc permettre à MTN de combler les lacunes de son réseau terrestre limité notamment par les défis de terrain et la répartition éparse de la population à certains endroits.
Outre une connectivité plus rapide, la 5G devrait faciliter l’adoption de l’Internet des objets en Afrique. L’IoT pourrait faciliter la gestion en temps réel des ressources telles que l’eau et l’énergie ; l’amélioration des soins de santé grâce à des dispositifs médicaux connectés ; la modernisation de l’agriculture, le renforcement de la sécurité routière ; la modernisation de l’éducation…
Isaac K. Kassouwi
(Source : Midi Madagascar, 13 mars 2024)