L’Afghanistan est le dernier bastion de MTN Group au Moyen-Orient, en dehors de l’Iran où il a décidé de rester. La société a finalisé son retrait de la Syrie et du Yémen en 2021.
La société de télécommunications sud-africaine MTN Group se rapproche de plus en plus de la porte de sortie du marché télécoms afghan. Dans ses résultats pour le troisième trimestre 2023 clos le 30 septembre, la société a déclaré que « le processus de sortie de l’Afghanistan en est au stade de l’approbation réglementaire et reste en bonne voie pour être finalisé d’ici la fin de l’année ».
C’est en 2021 que MTN a entamé des discussions avec de potentiels acheteurs pour vendre ses activités en Afghanistan, quelques jours après la prise du pouvoir par les talibans et le retrait des forces américaines. La société a annoncé, en novembre 2022, avoir signé un accord avec la société libanaise M1 New Ventures (M1) pour la vente de MTN Afghanistan pour un montant de 35 millions $.
MTN Group avait déjà dévoilé, en 2020, son intention de sortir définitivement du Moyen-Orient. L’initiative s’inscrit dans le cadre plus large des efforts consentis par la société pour simplifier sa structure et réduire son exposition aux marchés les plus risqués afin de se concentrer sur ses activités principales en Afrique. Le groupe a finalisé son retrait de la Syrie et du Yémen en 2021, mais il a décidé de rester en Iran où il détient une participation minoritaire de 49 % dans Irancell.
La société télécoms envisage également une sortie de trois de ses marchés d’Afrique de l’Ouest dans le moyen terme, à savoir la Guinée, la Guinée-Bissau et le Liberia. Elle a déjà reçu une offre d’Axian Telecom à cet effet. Les discussions se poursuivent.
Pour rappel, MTN Afghanistan compte 5,91 millions d’abonnés. La société a enregistré un chiffre d’affaires de 717 millions de rands (38,8 millions USD) au troisième trimestre 2023, en hausse par rapport aux 584 millions de rands enregistrés sur la même période en 2022.
Isaac K. Kassouwi
(Source Agence Ecofin, 8 novembre 2023)