Les opérateurs télécoms nigérians se plaignent depuis plusieurs mois de l’impact de l’environnement macroéconomique national sur leurs activités. Pour limiter les effets, ils ont demandé à augmenter le prix de leurs services.

L’entreprise télécoms MTN Nigeria a subi une perte après impôts de 519,1 milliards de nairas (314 millions $) au premier semestre 2024. La filiale nigériane de la société sud-africaine MTN Group a attribué cette perte à des conditions macroéconomiques difficiles, notamment l’inflation croissante et la dépréciation continue du naira par rapport au dollar américain et à d’autres devises.

« Le taux d’inflation a atteint 34,2 % au mois de juin, avec un taux moyen de 32,8 % au cours du semestre. Le naira a clôturé le mois de juin 2024 à 1 505 NGN/USD (décembre 2023 : 907 NNGN/USD) sur le marché des changes autonome nigérian (NAFEM)  », a expliqué Karl Toriola, directeur général de MTN Nigeria, dans les résultats financiers de l’entreprise pour le premier semestre.

A la fin du semestre, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) a diminué de 10,9 % pour atteindre 547,7 milliards de nairas. La marge EBITDA a diminué de 17,4 points de pourcentage, s’établissant à 35,6 %. Le bénéfice après impôt, corrigé des pertes nettes de change, a chuté de 56 %, passant à 102,3 milliards de nairas.

Malgré ses difficultés, la société a affiché des indicateurs opérationnels positifs. Le nombre total d’abonnés a augmenté de 2,9 % pour s’établir à 79,4 millions. Le nombre d’utilisateurs actifs de données est passé à 45,6 millions, soit une augmentation de 11,1 %. Les portefeuilles actifs d’argent mobile (MoMo PSB) ont augmenté de 73,9 % pour atteindre 5,5 millions. Les revenus des services ont augmenté de 32,6 % pour atteindre 1 528 milliards de nairas.

Pour le second semestre, MTN Nigeria entend se concentrer sur la façon de naviguer dans le paysage économique actuel et de saisir les opportunités de croissance. «  Nous sommes déterminés à mettre en œuvre des initiatives stratégiques pour améliorer nos performances et renforcer notre position sur le marché. En outre, nous sommes déterminés à accélérer la croissance de nos opérations commerciales, à optimiser notre efficacité opérationnelle et à renforcer notre bilan  », a déclaré M. Toriola.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 5 août 2024)

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