L’Afrique du Sud et le Nigeria sont les deux plus grands marchés de MTN en Afrique. MTN South Africa et MTN Nigeria comptaient respectivement 36,8 millions et 77,6 millions à la fin du mois de septembre 2023.

MTN Group veut accélérer le déploiement de la 5G en Afrique. La société télécoms sud-africaine a annoncé, le mercredi 28 février, un nouvel accord de cinq ans avec Ericsson pour la modernisation du réseau central de ses filiales au Nigeria et en Afrique du Sud. Basée essentiellement sur le cloud, l’initiative assurera la préparation des infrastructures de réseau de MTN Nigeria et MTN South Africa pour supporter la 5G autonome à l’avenir.

« Nous nous lançons dans un programme de transformation stratégique pour moderniser et mettre à niveau notre infrastructure de réseau de base, ce qui témoigne de notre engagement à améliorer la performance et l’efficacité du réseau sur nos marchés respectifs », a déclaré Mazen Mroué, directeur de la technologie et de l’information chez MTN.

La volonté de MTN d’accélérer le déploiement de la 5G en Afrique s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Ambition 2025 » du groupe qui envisage de devenir le principal fournisseur de services numériques sur le continent. La société a déjà lancé l’ultra haut débit commercial au Nigeria, en Afrique du Sud, en Ouganda et en Zambie. Elle a également testé la technologie sur d’autres marchés tels que la Côte d’Ivoire et le Congo.

Lors d’une récente visite au Bénin, MTN Group a manifesté son intérêt pour la 5G et s’est engagée à investir 215 millions $ dans l’infrastructure numérique au cours des trois prochaines années. Début 2023, elle s’était déjà engagée à investir 1 milliard $ en cinq ans pour le déploiement et l’extension du réseau 5G au Ghana. En avril 2023, lors de la Conférence sud-africaine sur l’investissement (SAIC), MTN s’est engagé à investir 50 milliards de rands (13,3 milliards $) dans ses activités dans la nation arc-en-ciel sur cinq ans.

A travers ses différents investissements, MTN se positionne pour mieux profiter de l’augmentation attendue de la demande en connectivité à haut débit en Afrique subsaharienne au cours des prochaines années. La région devrait compter 226 millions d’abonnements mobiles 5G en 2030, soit un taux d’adoption de 17 % contre à peine 0,2% en 2022, selon un récent rapport de l’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile (GSMA). Cette croissance devrait contribuer à l’augmentation des recettes des opérateurs télécoms qui passeront de 48 milliards $ en 2022 à 58 milliards $ en 2030.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 29 février 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *