Selon la GSMA, 57 % de la population d’Afrique subsaharienne n’utilisait pas les services mobiles en 2022. Les opérateurs télécoms explorent des solutions alternatives pour connecter des millions de personnes exclues de la vie numérique.
MTN Group a annoncé, la semaine dernière, qu’il explorait des partenariats avec des sociétés de satellites en orbite basse (LEO) pour renforcer son réseau terrestre. L’initiative devrait notamment permettre à la société de connecter les personnes non connectées, d’étendre la connectivité mobile à des zones rurales éloignées et d’améliorer la résilience du réseau télécoms.
MTN a déjà approché des sociétés telles que Lynk Global, AST SpaceMobile, Starlink, Eutelsat OneWeb et Omnispace. La société mise sur deux solutions distinctes. L’une permet un accès direct aux téléphones portables des utilisateurs, tandis que l’autre fournit une connectivité fixe et dorsale pour les entreprises et les sites télécoms. Des tests ont été réalisés, sont prévus ou sont en phase de réalisation en Afrique du Sud, au Liberia, au Ghana, au Nigeria, au Soudan du Sud et au Rwanda.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Ambition 2025 » de MTN qui ambitionne de devenir le principal fournisseur de solutions numériques en Afrique. Il intervient dans un contexte de transformation numérique accélérée marqué par une demande sans cesse croissante en connectivité à haut débit.
Selon les statistiques de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), l’Afrique subsaharienne, qui concentre toutes les activités de MTN sur le continent, comptait 489 millions d’abonnés uniques à la téléphonie mobile en 2022 pour un taux de pénétration de 43 %. Le nombre d’abonnés à l’Internet mobile s’élevait à 287 millions, soit 25 % de la population de la région. De plus, 15 % de la population d’Afrique subsaharienne n’est toujours pas couverte par l’Internet.
Dans ce contexte, MTN voit en la technologie spatiale une option pour combler les lacunes de son réseau terrestre limité notamment par les défis de terrain et la répartition éparse de la population à certains endroits. De nombreuses entreprises de télécommunications africaines s’intéressent également à cette option. Il s’agit notamment d’Orange, Safaricom, Airtel, Vodacom, Vodafone Ghana (Telecel Group), Ethio Telecom…
« Nous nous efforçons d’atteindre notre objectif de 95 % de couverture de la population en haut débit sur l’ensemble de notre territoire d’ici à 2025, contre 88 % en 2022. Et à plus long terme, nous sommes déterminés à atteindre l’accès universel », a déclaré MTN Group qui compte 290,1 millions de clients (septembre 2023).
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 18 décembre 2023)