Les technologies financières sont en pleine croissance sur le continent. De nombreux tech entrepreneurs africains veulent offrir les meilleurs services dans ce secteur à la population, d’où la prolifération des solutions fintech.

Mukuru est une solution fintech développée par une jeune pousse sud-africaine. Elle permet aux utilisateurs, en l’occurrence ceux vivant en Afrique du Sud et au Royaume-Uni, d’envoyer de l’argent partout dans le monde. La start-up, basée dans la ville du Cap, a été fondée en 2004 par Rob Burrell.

« Avec de plus en plus de points d’accès numériques via USSD, WhatsApp et l’application Mukuru, par exemple, les clients sont de plus en plus à l’aise avec des choses comme l’auto-signature, y compris la connaissance numérique du client et l’embarquement, ce qui non seulement renforce la présence de notre marque, mais rapproche les clients de l’inclusion financière et de niveaux plus élevés de sophistication des transactions financières », a indiqué Andy Jury, président-directeur général de la fintech, en 2020.

La solution dispose d’une application mobile accessible sur iOS, sur Huawei et sur Android. L’utilisateur, après téléchargement, devra se créer un compte avec ses informations personnelles. Il pourra ensuite accéder aux divers services de la fintech. Entre autres, on peut citer l’envoi et la réception de fonds, les paiements en ligne, la carte Mukuru, la couverture funéraire et la prestation funéraire.

Pour l’envoi et la réception de fonds, la fintech propose de les faire également via WhatsApp ou via un code USSD. L’objectif est d’atteindre le plus de personnes possibles avec ce service. Outre cela, il est possible de souscrire à une couverture funéraire à cotiser pour planifier vos funérailles. Mukuru propose divers forfaits pour que l’utilisateur puisse choisir le standing de sa cérémonie de funérailles. Quant à la prestation funéraire, c’est une variante de l’assurance-vie. L’utilisateur cotise pour qu’à sa mort, ses bénéficiaires puissent recevoir d’un montant.

La fintech veut s’étendre à plus de pays, en commençant par l’Afrique australe. Depuis son lancement, la version Android de l’application mobile a déjà été téléchargée plus de 100 000 fois, d’après les données de Play Store.

Adoni Conrad Quenum

(Source : WeAreTechAfrica, 25 octobre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *