Annoncée en octobre 2021, la campagne d’identification des abonnés télécoms namibiens a été lancée le 1er janvier 2023 et devrait s’achever le 31 décembre 2023. Au 27 décembre, 62,5 % des cartes SIM étaient enregistrées.
Le ministère namibien des Technologies de l’information et de la communication (MICT) a prolongé le délai d’enregistrement des cartes SIM de trois mois. L’exercice qui devait initialement prendre fin le 31 décembre 2023 se poursuivra jusqu’au 31 mars 2023.
Selon Peya Mushelenga (photo), ministre des TIC, la décision de prolonger le délai fait suite à des consultations avec les parties prenantes. « L’enregistrement des cartes SIM n’est pas un processus illimité. Les cartes qui n’auront pas été enregistrées dans les délais seront suspendues, ce qui entraînera des conséquences inattendues. J’invite tous les abonnés qui ne l’ont pas encore fait à profiter de la période de grâce », a-t-il ajouté.
La campagne d’identification des abonnés télécoms namibiens a été lancée le 1er janvier 2023 et devrait s’achever le 31 décembre de la même année. Au 27 décembre 2023, 62,5 % des cartes SIM étaient déjà enregistrées, selon les données avancées par les autorités. Cela inquiète les opérateurs télécoms et les banques qui estiment que la déconnexion des milliers de cartes SIM non enregistrées leur causera des pertes de revenus.
Rappelons que l’enregistrement des cartes SIM a été annoncé pour la première fois en octobre 2021. L’initiative est conforme à la « Communications Act » publiée par le gouvernement en mars de la même année. A terme, elle devrait notamment permettre de lutter contre la cybercriminalité en Namibie et d’améliorer la réglementation efficace du paysage technologique national.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 2 janvier 2024)