La Namibie prépare le lancement de la 5G. Le régulateur télécoms du pays a déjà attribué le spectre et les licences 5G à trois sociétés. Il les a également autorisées à tester la technologie jusqu’au 31 décembre.
L’Autorité de régulation des communications de Namibie (CRAN) a lancé, le mardi 28 novembre, une campagne de sensibilisation des consommateurs télécoms à la technologie mobile de cinquième génération (5G). L’initiative vise notamment à éduquer le public sur l’ultra haut débit et ses avantages tout en dissipant les idées fausses et les informations erronées qui circulent sur cette technologie.
« De nombreux rapports ont indiqué que la 5G était à l’origine de Covid-19, mais ce n’est pas vrai. La 5G est sûre et n’a aucun lien avec le Covid-19 ni avec la santé humaine », a déclaré Emilia Nghikembua, directrice générale de la CRAN. Elle a ajouté que plusieurs pays africains ont déjà adopté cette technologie qui permet d’augmenter les volumes de trafic et d’améliorer la qualité de l’expérience de l’utilisateur et, en fin de compte, de combler le fossé numérique.
A travers cette campagne, la CRAN prépare le terrain pour le déploiement commercial de la 5G en Namibie. Le régulateur a déjà mis en place une stratégie pour le déploiement de la 5G. En septembre dernier, il avait attribué des licences et le spectre 5G à Telecom Namibia, MTC et Loc8 Mobile. Ces sociétés ont été immédiatement autorisées à tester la technologie mobile de dernière génération jusqu’au 31 décembre.
Une fois déployée, la 5G devrait accélérer les ambitions de transformation numérique du gouvernement namibien. L’ultra haut débit devrait notamment faciliter l’utilisation des domiciles et bâtiments intelligents ; les villes intelligentes ; l’e-learning, l’e-gouvernement, la vidéo 3D, la télémédecine, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, le streaming, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (IdO)…
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 1er décembre 2023)