Ucom Mobile était anciennement connu sous le nom de MTN Business Solutions Namibia et était majoritairement détenu par la multinationale sud-africaine MTN Group. Cette dernière prévoyait de lancer des services mobiles en Namibie jusqu’à sa sortie du marché en 2022.
L’Autorité de régulation des communications de Namibie (CRAN) a annoncé, le lundi 15 janvier, avoir révoqué les licences de spectre télécoms qu’elle avait attribuées à Ucom Mobile de novembre 2014 à avril 2020. Il est reproché au fournisseur de services, anciennement connu sous Mobile Telephone Networks Business Solutions Namibia (MTN), le non-respect des conditions de licence.
Selon la CRAN, Ucom Mobile a accumulé une dette totale de 19,28 millions de dollars namibiens (1,03 million USD) en redevances impayées. De plus, la société n’a pas réussi à utiliser efficacement le spectre alloué.
Cette décision du régulateur fait suite à l’échec des processus de médiations qu’il a engagés afin de régler la situation au nom de la protection des consommateurs. Finalement, la justice a rendu un jugement par défaut à l’encontre d’Ucom Mobile le 16 novembre 2023.
Par ailleurs, la CRAN a décidé d’accorder à Ucom Mobile un délai de six mois jusqu’en juin 2024 pour faciliter la migration de ses quelque 1 000 clients vers d’autres opérateurs et procéder à une cessation ordonnée de ses activités. « A l’issue de cette période, tous les services seront interrompus », a précisé le régulateur.
Rappelons que cette situation fait suite au désinvestissement de MTN Group en Namibie survenu en septembre 2022 alors qu’il prévoyait de lancer des services de téléphonie mobile dans le pays. La multinationale sud-africaine a ensuite approuvé le transfert de ses actions dans MTN Business Solutions Namibia à son partenaire local Profile Technologies (Pty) Ltd. L’entreprise a alors changé de nom pour devenir Ucom Mobile.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 16 janvier 2024)