MTC veut renforcer ses services dans le cadre de sa stratégie de transformation numérique. La société veut évoluer du statut de fournisseur de services de communication à celui de fournisseur de services numériques.
La société de télécommunications namibienne MTC a déclaré dans son rapport annuel 2023 qu’elle prévoyait de lancer des services financiers mobiles en Namibie en 2024. Cela permettra aux abonnés de la société d’envoyer et de recevoir de l’argent, d’effectuer des paiements numériques, de retirer de l’argent à un distributeur automatique de billets…
Les services seront fournis par WGA Proprietary Limited, une filiale dormante de MTC qui opérera sous le nom de MTC Maris et fonctionnera indépendamment de MTC, avec un conseil d’administration distinct, ses propres effectifs et sa propre identité d’entreprise.
En prélude au lancement de ses services financiers mobiles, MTC a obtenu, le 14 novembre, une licence de monnaie électronique auprès de la Banque de Namibie. La société télécoms a également signé un partenariat stratégique avec Vodacom Financial Services, filiale du groupe télécoms sud-africain Vodacom, qui possède une vaste expérience sur divers marchés africains couvrant l’Afrique centrale, l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe.
Pour MTC, les services financiers mobiles devraient générer une croissance des revenus dès la première d’exploitation. Toutefois, la société ne s’attend pas à ce que l’activité atteigne le seuil de rentabilité au cours des trois premières années d’exploitation en se basant sur l’expérience d’autres opérateurs de services financiers mobiles en Afrique australe. Cela est dû notamment au coût élevé de la mise en œuvre de la solution.
Rappelons que MTC exploite déjà MTC Money, une solution de paiement mobile qui permet aux clients d’utiliser leur téléphone portable pour transférer, retirer, déposer de l’argent, acheter du temps d’antenne et de l’électricité, payer des factures et effectuer des paiements aux points de vente (POS). Le lancement des services financiers mobiles s’inscrit dans le cadre de sa transition du statut de fournisseur de services de communication à celui de fournisseurs de services numériques, conformément à sa stratégie de croissance à long terme.
« En étendant les services financiers mobiles à de nombreux Namibiens non bancarisés ou sous-bancarisés, nous ferons de nouveaux progrès dans la réduction de la fracture numérique », a déclaré la société télécoms. Elle prévoit également introduire d’autres produits financiers à moyen et long terme.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 15 décembre 2023)