MTC a acquis sa licence 5G en septembre 2023 en même temps que Telecom Namibia et Loc8 Mobile. Ces sociétés ont été immédiatement autorisées à tester la technologie mobile de dernière génération jusqu’au 31 décembre 2023.
La société télécoms namibien MTC a lancé le lundi 18 mars un test de la 5G avec le soutien technique de la société technologique chinoise Huawei. L’initiative devrait permettre à l’opérateur d’évaluer les capacités de la technologie avant de la commercialiser. L’ultra haut débit a affiché une vitesse de 1,4 gigabit par seconde.
Le lancement du test est intervenu environ six mois après que MTC a acquis sa licence 5G auprès de l’Autorité de régulation des communications de Namibie (CRAN) dans le cadre de la vente aux enchères du spectre de fréquences dans les bandes 700 MHz et 800 MHz. La société a acquis 2 x 20 MHz dans la bande des 800 MHz pour 15,4 millions de dollars namibiens (environ 814 200 $).
Selon Emma Theofelus, ministre de l’Information et des Communications, la 5G vient accélérer les ambitions de transformation numérique du gouvernement namibien. « La Namibie cherche à s’industrialiser d’ici 2030, et comme la technologie ne cesse d’évoluer, nous ne pourrons réaliser cette vision que si nous nous tenons au courant des dernières technologies qui peuvent contribuer à la quatrième révolution industrielle et qui y sont favorables », a-t-elle déclaré.
Une fois déployée commercialement, l’ultra haut débit devrait notamment faciliter l’utilisation des domiciles et bâtiments intelligents ; les villes intelligentes ; l’e-learning, l’e-gouvernement, la vidéo 3D, la télémédecine, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, le streaming, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (IdO)…
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 19 mars 2024)