Telecom Namibia cherche à moderniser son réseau télécoms afin d’être plus compétitif sur un marché télécoms namibien dominé par MTC. La société a annoncé en juillet 2022 qu’il investirait 2,3 milliards de dollars namibiens dans son infrastructure réseau en cinq ans.

SATEC Group, une entreprise espagnole chargée de la transformation numérique de Telecom Namibia (TN), a attribué un contrat à la société technologique finlandaise Qvantel pour la transformation numérique des systèmes de soutien aux entreprises (BSS) de l’opérateur télécoms. Le partenariat, dévoilé le mercredi 14 février, vise à unifier les BSS des services fixes et mobiles de TN afin d’améliorer l’expérience de ses clients.

Ce partenariat intervient environ trois mois après que Telecom Namibia a signé un accord de partenariat de 100 millions de dollars namibiens (5,2 millions $) avec Huawei pour la mise en place d’un réseau central de convergence fixe-mobile. En juin 2023, la société avait déjà signé un contrat de 327 millions de dollars namibiens avec SATEC pour la fourniture, la livraison, l’installation, la mise en service et la maintenance des systèmes d’appui aux opérations et aux entreprises.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme de transformation numérique de Telecom Namibia. L’opérateur historique a annoncé, dès janvier 2021, une stratégie de modernisation du réseau télécoms afin de répondre à la forte demande et aux exigences des consommateurs. Il a également dévoilé en juillet 2022 qu’il investirait 2,3 milliards de dollars namibiens dans son infrastructure réseau fixe et mobile en cinq ans.

A travers ces différents investissements, Telecom Namibia poursuit sa politique de redressement telle que décrite dans son plan d’affaires stratégique intégré 2027. Cela devrait permettre à la société de renforcer sa santé financière ainsi que sa position sur le marché télécoms national. Selon les données de l’Autorité de régulation des communications de Namibie (CRAN), TN détenait 410 541 clients en 2022 contre 2,5 millions pour son concurrent MTC.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence ecofin, 15 février 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *