La campagne d’identification des abonnés télécoms namibiens a été lancée le 1er janvier dernier et devrait s’achever le 31 décembre. Au 15 juin, seulement 29 % des cartes SIM avaient été enregistrées.

L’Autorité de régulation des communications de Namibie (CRAN) a dévoilé que 924 000 cartes SIM ont été enregistrées dans le cadre de la campagne d’identification des abonnés télécoms, au 30 septembre 2023. Cela représente 33 % des 2,7 millions de cartes SIM actives sur l’ensemble des réseaux des opérateurs télécoms opérant dans le pays.

Selon Katrina Sikeni (photo) porte-parole de la CRAN, MTC a enregistré 799 797 cartes SIM sur 2,35 millions. Telecom Namibia Limited a enregistré 117 585 cartes SIM sur 429 732. Les clients de Paratus Telecommunications (Pty) Ltd ont enregistré 5 152 cartes SIM sur 5 437. UCOM Mobile Namibia (Pty) Ltd a enregistré tous ses 1 113 abonnés actifs.

La campagne d’identification des abonnés télécoms namibiens a été lancée le 1er janvier dernier et devrait s’achever le 31 décembre. Au 15 juin, seules 795 991 cartes SIM (29 % du nombre total) avaient été enregistrées. Pour Katrina Sikeni, le faible taux enregistrement observé jusque-là peut être attribué, entre autres, à la résistance des autorités locales à mettre à disposition des points d’enregistrement, aux pannes d’électricité dans les zones reculées, à l’absence d’un système d’enregistrement des cartes SIM dans les zones rurales et à la lenteur de l’adoption par les clients.

L’enregistrement des cartes SIM a été annoncé pour la première fois en octobre 2021. L’initiative est conforme à la «  Communications Act  » publiée par le gouvernement en mars de la même année. A terme, elle devrait notamment permettre de lutter contre la cybercriminalité en Namibie et d’améliorer la réglementation efficace du paysage technologique national.

A partir du 1er janvier 2024, le régulateur procédera à la désactivation des cartes SIM non enregistrées, empêchant leurs propriétaires «  d’utiliser les services de communications  ». Par ailleurs, les nouveaux abonnés sont tenus d’enregistrer leurs cartes SIM au plus trois après l’achat pour éviter la désactivation.

«  Si la période de suspension expire sans enregistrement, le fournisseur de services mobiles annulera le service et le numéro. Le client devra alors acheter et enregistrer une nouvelle carte SIM, ce qui lui fera perdre son ancien numéro de téléphone mobile  », a déclaré Mme Sikeni.

Isaac K. Kassouwi

(Source Agence Ecofin, 10 novembre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *