Le gouvernement nigérien veut accélérer le développement des technologies de l’information et de la communication. Il a annoncé, en août dernier, un projet de fusion des sociétés Niger Telecoms et Zamani Telecom.
Le gouvernement s’est engagé dans un processus de réformes en profondeur du secteur du numérique. C’est ce qu’a révélé Moustapha Tinao, secrétaire général du ministère de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique, le samedi 21 octobre, à l’occasion d’une cérémonie de commémoration de la journée internationale du cryptage.
Les réformes annoncées comprennent notamment l’adoption d’une nouvelle Politique de développement du numérique 2023-2032, ainsi que l’amélioration du cadre juridique et institutionnel du secteur afin qu’il prenne en compte le nouvel environnement numérique.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’ambition du gouvernement nigérien de développer les technologies de l’information et de la communication afin de faire du numérique « un véritable levier de développement économique et social ». Conscient qu’il faut « digitaliser ou disparaître », l’exécutif veut démocratiser les TIC en les rendant accessibles à tous.
« Cela nous impose une prise de conscience rapide, surtout pour les humains, les entreprises ou les administrations qui n’ont pas encore intégré la culture digitale. Aucun secteur n’échappe à la digitalisation. On parle de FinTech, de smart mobilité, d’e-éducation, d’e-agriculture ou d’e-santé », a déclaré M. Tinao.
Par ailleurs, le gouvernement de transition a annoncé, en août dernier, un projet de fusion des sociétés de télécommunications Niger Telecoms et Zamani Telecom. L’initiative donnera naissance à une grande société d’Etat qui permettra de mieux positionner l’Etat sur le marché télécoms national actuellement dominé par le secteur privé.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 23 octobre 2023)