Fin 2023, l’opérateur historique affichait un taux de couverture géographique de 51,8% pour 59,9% de la population. Elle détenait une part de marché de 6% sur le segment mobile.
La société publique de télécommunications Niger Télécoms s’est engagée dans un programme national d’extension de sa couverture réseau, en particulier dans les zones rurales. L’opérateur a annoncé, le lundi 1er juillet, avoir finalisé la construction de 16 nouveaux sites télécoms qui sont désormais opérationnels dans la région de Maradi.
« La phase actuelle du projet concerne le déploiement des équipements, incluant l’installation et la configuration du matériel de transmission et des dispositifs de communication. Cette phase est cruciale pour la mise en service effective des sites et vise à assurer que les améliorations apportées profitent rapidement aux utilisateurs finaux, notamment les populations des villages en leur donnant accès aux services de la téléphonie mobile », a déclaré la société publique dans un communiqué.
Cette initiative intervient dans un contexte où seulement 38,2% du territoire nigérien est couvert par les services télécoms pour 78% de la population, selon le régulateur. L’opérateur historique affiche un taux de couverture géographique de 51,8% pour 59,9% de la population. Les taux de pénétration de la téléphonie mobile et d’Internet dans le pays sont de 65% et 32% respectivement.
Ce programme national d’extension de réseau devrait permettre à Niger Télécoms de toucher des milliers de personnes supplémentaires et de renforcer sa compétitivité face à la concurrence, notamment sur le segment mobile. Fin 2023, l’entreprise publique pointait en quatrième position avec 1,02 million d’abonnés et une part de marché de 6%, selon les statistiques officielles. Ses concurrents Airtel, Zamani Telecom et Moov Africa contrôlaient respectivement 46%, 30% et 18% du parc de téléphonie mobile national.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 4 juillet 2024)