9mobile vient en quatrième position sur le marché télécoms nigérian en matière de nombre d’abonnés. La société qui est en concurrence avec MTN, Globacom et Airtel comptait 13 millions d’abonnés en février 2023, selon les statistiques du régulateur.
L’opérateur de télécommunications nigérian 9mobile a investi 70 milliards de nairas (152,3 millions USD) dans une campagne de modernisation et d’extension de son réseau en cours. Juergen Peschel, directeur général de la société, l’a dévoilé le 18 avril lors de la conférence annuelle des partenaires de distribution de l’opérateur de téléphonie mobile.
9mobile est notamment en train de déployer 600 nouveaux sites télécoms équipés d’installations 4G LTE à travers le Nigeria. La société étend également son réseau de fibre optique dans certaines villes du pays afin d’améliorer l’utilisation de ses services à haut débit. D’autres améliorations techniques, numériques et organisationnelles sont prévues.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de l’ambition de 9mobile de devenir plus compétitif afin de reconquérir des parts du très concurrentiel marché télécoms nigérian. En perte de vitesse, la société a vu son parc d’abonnés à la téléphonie mobile passer de 17 millions en décembre 2013 à 13 millions en février 2023, selon les données de la Nigerian Communications Commission (NCC). Sa part de marché est passée de 14 % en décembre 2013 à 5,76 % en février 2023. Ses concurrents MTN, Globacom et Airtel détiennent respectivement 40,87 %, 26,78 % et 26,58 % de parts du marché.
« 9mobile est sur la voie de la résurgence. Nous reprenons les territoires perdus sur le marché et allons de l’avant pour reconquérir notre position innovante et notre leadership dans l’industrie. Les années à venir sont prometteuses si l’on considère le niveau d’expansion dans lequel nous nous lançons », a déclaré M. Peschel.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 20 avril 2023)