En février dernier, Airtel Africa a lancé sa filiale de fibre optique en gros. La société doit obtenir les autorisations réglementaires sur les différents marchés du groupe pour pouvoir fournir ses services. Elle a déjà obtenu des licences notamment au Kenya, en Ouganda et en Zambie.
La société de télécommunications Airtel Africa a acquis trois licences pour Airtel Telesonic, sa filiale de fibre optique de gros, auprès de la Nigerian Communications Commission (NCC). C’est ce qu’indique le catalogue des détenteurs de licences du régulateur télécoms mis à jour le vendredi 30 août et consulté par l’Agence Ecofin le mercredi 4 septembre.
Airtel Nigeria Telesonic Ltd a obtenu une licence dans la catégorie « National Long Distance » valable jusqu’en 2044 qui lui permet de déployer des réseaux de fibre optique sur de longues distances à travers le territoire nigérian. La deuxième licence, valable jusqu’en 2029, l’autorise à fournir des services Internet. La troisième licence permet à la société d’installer et de commercialiser des terminaux jusqu’en 2029. Les trois licences sont entrées en vigueur le 1er juillet. Les frais s’élèvent à 22,5 millions de nairas (environ 14 000 $) selon la NCC.
L’acquisition des licences au Nigeria intervient environ six mois après qu’Airtel Africa a lancé Telesonic. Le groupe a déclaré que sa nouvelle filiale s’appuierait sur ses actifs pour répondre aux besoins des centres de données et autres utilisateurs qui ont besoin d’une connexion Internet à haut débit ou de la connectivité 5G. Le groupe dispose d’environ 81 000 km de câbles de fibre terrestre à travers l’Afrique. Il a également accès à 12 câbles sous-marins, dont 2Africa.
Airtel estime que les investissements de Telesonic dans la construction, la gestion et l’exploitation de la fibre sur les différents marchés permettront de réduire les temps d’arrêt et d’améliorer la qualité du service. Au Nigeria, cela devrait contribuer à renforcer la compétitivité d’Airtel sur le marché télécoms où il est en concurrence avec MTN, Globacom et 9mobile.
D’après les dernières statistiques de la NCC (mars 2024), Airtel compte 63,35 millions d’abonnés pour une part de marché de 28,93 %. L’opérateur est au coude-à-coude avec la société locale Globacom (Glo) qui détient une part de marché de 28,4 %. MTN contrôle 37,5 % du parc national d’abonnés GSM, contre 5,32 % pour 9mobile.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 4 septembre 2024)