La société de téléphonie mobile MTN Nigeria loue 14 600 tours télécoms auprès de IHS, soit 80 % de son portefeuille de tours télécoms dans le pays. De plus, 13 % des tours télécoms de MTN Nigeria sont louées chez ATC.
La société d’infrastructures télécoms IHS Holding a proposé à MTN Nigeria de « meilleures conditions commerciales » pour la location de 2 500 tours télécoms, alors qu’il a récemment perdu le contrat en faveur d’American Tower Corporation (ATC), rapporte Reuters. La société estime que la mesure vise à éviter toute perturbation du réseau télécoms de l’opérateur de téléphonie mobile au moment du passage d’un fournisseur d’infrastructures télécoms à un autre.
C’est en septembre dernier que MTN Nigeria a annoncé qu’elle commencera à louer 2 500 sites de réseau auprès d’ATC à partir de 2025 à l’expiration du contrat actuel assuré par IHS Nigeria Limited. L’initiative s’inscrit dans le cadre des actions de la société visant à renégocier les accords sur les pylônes, en se concentrant sur la garantie de conditions qui aideront à la protéger de la volatilité de son environnement commercial. A travers des révisions périodiques de ses contrats de tours, la société veut améliorer l’efficacité et garantir des performances optimales de la part des fournisseurs.
Par ailleurs, la mesure intervient alors que MTN Group, société mère de MTN Nigeria, est en conflit avec IHS, dont il détient 26 %, sur des questions de gouvernance. MTN reproche à IHS son refus de soumettre aux actionnaires des propositions de gouvernance qu’il lui a faites conformément à la convention d’actionnaires.
Rappelons qu’IHS loue actuellement 14 600 des 16 000 tours télécoms de son portefeuille au Nigeria à MTN. La société détient 80 % du portefeuille de tours de MTN Nigeria, contre 13 % pour ATC.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 8 décembre 2023)