Interswitch veut diversifier ses activités au-delà des paiements. En mai 2023, la société a acquis une licence d’opérateur de réseau mobile virtuel auprès de la Nigerian Communications Commission pour 500 millions de nairas.

La fintech nigériane Interswitch veut acquérir une licence de banque de paiement (PSB) dans le cadre de sa diversification sur le marché des télécommunications nigérian. Pour accélérer le processus, la société a décidé de fusionner avec le fournisseur de service d’argent mobile M-Kudi. La transaction est soumise à l’approbation des autorités réglementaires.

La licence PSB que recherche Interswitch devrait lui permettre de proposer de nombreux services fournis par les banques commerciales : paiements et transferts de fonds  ; dépôts d’argent pour les particuliers et les petites entreprises  ; émission de cartes de débit et de cartes prépayées…

Cette initiative intervient quelques jours après qu’Interswitch a dévoilé avoir acquis une licence d’opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) auprès de la Nigerian Communications Commission (NCC) en mai 2023 pour 500 millions de nairas (environ 313 600 $). La société cherche à lancer «  un modèle de télécommunications virtuelles à faible niveau de dépenses en capital utilisant la licence, combinant les paiements et les services de télécommunications aux clients entreprises et aux consommateurs  ».

Les licences MVNO et PSB devraient permettre à Interswitch de se faire une place sur le très concurrentiel marché télécoms nigérian. Fort de 224,7 millions d’abonnés, ledit marché est partagé notamment entre les opérateurs de téléphonie mobile MTN, Globacom, Airtel et 9mobile qui fournissent des services voix, data, SMS et mobile money. Ces sociétés télécoms disposent également d’unités de banque de services de paiement : MoMo PSB, MoneyMaster PSB, SmartCash PSB et 9PSB.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 14 mars 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *