Les autorités nigérianes ont annoncé avoir envoyé au parlement une proposition de loi sur la régulation des réseaux sociaux. L’annonce déjà critiquée permettrait au régulateur des médias de s’occuper également des réseaux sociaux.
Au Nigeria, le régulateur de l’audiovisuel a proposé au parlement une loi lui permettant d’ajouter la régulation des réseaux sociaux à ses compétences. L’information a été rendue publique le 10 octobre par Ilelah Balarabe, le patron de la NBC, le régulateur de l’audiovisuel, lors d’une rencontre publique avec Mohammed Idris, le ministre de l’information.
« Les réseaux sociaux sont l’un de nos principaux problèmes aujourd’hui. S’il n’y a pas de loi qui permette à la NBC de traiter les questions liées à ces plateformes, le problème persistera dans notre vie quotidienne », a déclaré le patron de la NBC. Le texte proposé permettra à la NBC de sanctionner les manquements intervenus sur les réseaux sociaux.
L’annonce a suscité un véritable tollé du côté des associations de défense de la liberté d’expression. L’association Take-It-Back Movement a déclaré dans un communiqué se joindre « aux masses de Nigérians » qui rejettent le texte. Plusieurs médias locaux évoquent déjà une tentative de censure dans le débat public.
De son côté, le patron de la NBC assure que les réseaux sociaux sont un « monstre » qu’il est urgent de contrôler.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 12 octobre 2023)