Le 8 janvier, la NCC avait autorisé MTN à déconnecter partiellement Glo de son réseau télécoms pour non-paiement de dettes d’interconnexion. Le régulateur avait donné un délai de dix jours pour la résolution du problème.
La société de télécommunications nigériane Globacom appartenant au milliardaire Mike Adenuga (photo) a trouvé un terrain d’entente avec la filiale locale de la société sud-africaine MTN pour résoudre le différend de longue date qui les oppose sur la dette d’interconnexion. C’est qu’a annoncé, le mercredi 17 janvier, la Nigerian Communications Commission (NCC) qui joue le rôle de médiateur entre les deux parties.
Suite à cet accord, la NCC a décidé de suspendre la déconnexion progressive de Globacom du réseau de MTN pour une période de 21 jours, le temps pour les deux sociétés de résoudre tous les problèmes en suspens entre elles. Le régulateur insiste sur le fait que « les dettes d’interconnexion doivent être réglées par toutes les sociétés d’exploitation en tant qu’élément nécessaire au respect des obligations réglementaires de tous les titulaires de licence ».
Le 8 janvier dernier, la NCC avait autorisé MTN à déconnecter partiellement Glo de son réseau télécoms pour non-paiement de dettes d’interconnexion, dont le montant n’a pas été dévoilé. Le régulateur avait alors donné un délai de dix jours aux deux parties pour trouver un terrain d’entente. Passé ce délai, il serait impossible pour les abonnés de passer des appels vers MTN, mais ils pourront en recevoir.
Rappelons que MTN avait déjà bloqué partiellement Glo en juillet 2019 pour non-paiement des frais d’interconnexion qui s’élevaient à 4,4 milliards de nairas (5,1 millions USD). La suspension a duré cinq jours et a pris fin lorsque Glo a effectué un paiement partiel de 2,6 milliards de nairas et pris des engagements pour régler le reste de la dette.
La NCC se dit « profondément consciente » des impacts potentiels qu’aura la déconnexion partielle de Glo du réseau de MTN sur les consommateurs télécoms et le fonctionnement du réseau national de télécommunications. Les deux opérateurs comptent à eux seuls environ 146,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile pour une part de marché combinée de 63,44 %, d’après les dernières statistiques de la NCC. Le reste du marché est partagé entre Airtel et 9mobile.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 19 janvier 2024)