Actuellement, les citoyens nigérians peuvent posséder jusqu’à trois cartes SIM actives d’après la réglementation en vigueur depuis 2020. Le pays compte 220,7 millions d’abonnés à la téléphonie mobile selon les dernières statistiques de la NCC.
La Nigerian Communications Commission (NCC) explore des moyens pour limiter à un le nombre de cartes SIM par consommateurs télécoms dans le pays. Aminu Maida, vice-président exécutif du régulateur, a fait cette révélation lors d’une récente conférence de presse organisée à Lagos à l’occasion de ces 100 premiers jours à la tête de l’institution.
« Nous allons exploiter les données pour donner aux consommateurs les moyens de faire le bon choix, afin que nous puissions nous éloigner du monde où nous avons plusieurs dispositifs SIM. Plutôt que de multiplier les appareils et les cartes SIM, nous envisageons une situation où les consommateurs n’auront qu’une seule carte SIM et un seul appareil », a déclaré M. Maida.
M. Maida n’a pas précisé les raisons pour lesquelles le régulateur télécoms cherche à limiter le nombre de cartes SIM dans le pays. Toutefois, l’annonce intervient dans un contexte où la NCC mène une campagne d’identification des abonnés télécoms nigérians depuis décembre 2020 afin de lutter contre l’insécurité, les extorsions et les enlèvements au Nigeria. La campagne a conduit au blocage partiel de 73 millions de cartes SIM en avril 2023. En décembre 2023, le régulateur ordonné la déconnexion des cartes SIM non identifiées à partir du 28 février 2024.
Le phénomène de multiplicité des cartes SIM est courant au Nigeria où chaque citoyen peut posséder jusqu’à trois cartes SIM. Le pays compte quatre opérateurs de téléphonie mobile actifs, à savoir MTN, Globacom, Airtel et 9mobile pour 220,7 millions d’abonnés au total, selon les dernières statistiques de la NCC qui remontent à août 2023.
Si cette initiative aboutit, elle pourrait contribuer à renforcer la sécurité au Nigeria. Elle pourrait également conduire à une réduction du parc d’abonnés de certains opérateurs télécoms et, par ricochet de leurs revenus. Enfin, la restriction du nombre de cartes SIM par individu permettra de connaître le nombre réel de personnes utilisant les services de téléphonie mobile dans le pays.
Isaac K. Kassouwi
(Source : WeAreTechAfrica, 23 janvier 2024)